Contacter AIC
search
search
Contacter AIC

Patrick Callet, Président du Centre Français de la Couleur, Président du colloque AIC2020

4 THÈMES, 8 SESSIONS

Pour rompre avec le traditionnel découpage opposant
le « naturel » au « numérique », les sessions, se déroulent en parallèle dans les deux salles, Conclave et Cellier Benoît XII ; elles incluront des participants et intervenants des deux mondes.

Couleurs naturelles–Couleurs numériques

Organisation
des sessions

Nous voulons faire apparaître des liens et susciter des écoutes réciproques, faire vivre un esprit véritablement pluridisciplinaire toujours enrichissant. Il est important que le spécialiste des colorants ou du textile, écoute, échange avec le fabricant d’instruments de mesure ou le fabricant d’écrans vidéo, le photographe, le formulateur de peintures ou de cosmétiques…que chacun sorte de sa coquille et de son enfermement disciplinaire. LA COULEUR EST INDISCIPLINÉE !

Sessions 1 et 2 :  COULEUR, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Sessions 3 et 4 :  COULEUR ET PATRIMOINE

Sessions 5 et 6 :  PERCEPTION, CAPTATION ET CRÉATION DE COULEUR

Sessions 7 et 8 :  COULEUR NUMÉRIQUE ET MONDE VIRTUEL

COULEUR, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Session 1

Matériaux et applications Sciences et industries : couleurs structurales, colorants naturels, pigments bio-inspirés (alimentation, cosmétique, peintures, textiles…)

Session 2

Développement durable Santé, biodiversité, espaces de vie, paysage, urbanisme, matériaux de construction, etc.

PERCEPTION, CAPTATION ET CRÉATION DE COULEUR

Session 5

Dimension scientifique et impact économique Vision humaine, animale, artificielle et retombées économiques; design, marketing, packaging, …

Session 6

Dimension socio-culturelle Nouvelles formes de connaissance et diffusion culturelle aux publics (spectacle son et lumière, supports numériques et interactions avec le public), reproduire l’art, nouveaux champs de création et fidélité numérique aux couleurs naturelles, éthique de la restauration des œuvres, maquillage réel – maquillage virtuel, etc.

COULEUR ET PATRIMOINE

Session 3

Approche matérielle architecture passée et future, lumière naturelle, restauration matérielle et numérique, matériaux de l’art, technologies de numérisation 3D

Session 4

Approche culturelle Patrimoine immatériel et savoir-faire, langage, anthropologie, enseignement de la couleur

COULEUR NUMÉRIQUE ET MONDE VIRTUEL

Session 7

Technologie, Colorimétrie et instrumentation, synthèse d’image spectrale, écrans (TV, vidéo, téléphone, projecteurs, HMD, etc.), impression numérique 2D et 3D, éclairage, physique de la couleur

Session 8

Interaction des couleurs naturelles et des couleurs numériques et applications. Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité diminuée (analyse d’image, synthèse d’image, création graphique) et usages (cinéma, jeux vidéo, médecine, dentisterie, fabrication de prothèses, construction, etc.)