Contacter AIC
search
search
Contacter AIC

COLLOQUE

Une double présidence d’honneur : pour Couleurs naturelles, Mme Dominique Cardon, Directrice de recherche émérite au CNRS, pour Couleurs numériques, M. Livio de Luca, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire MAP.

Date limite de réception des résumés : 6 avril 2020
Date limite de réception des articles complets : 21 août 2020

Un hommage exceptionnel à la doyenne du Centre Français de la Couleur, Jacqueline Carron, artiste peintre qui fêtera avec nous ses 100 ans.

les trois ensemble
À gauche : Mme Dominique Cardon, présidente d’honneur pour Couleurs Naturelles
Au centre : Mme Jacqueline Carron, doyenne du Centre Français de la Couleur
À droite : M. Livio de Luca, Président d’honneur pour Couleurs Numériques

Avignon est aussi aujourd’hui un des lieux de référence de la « French Tech Valley » connectée aux centres de recherche de la région Provence.

Avignon, un des haut-lieux des couleurs naturelles minérales et végétales, dont les ocres et les plantes tinctoriales valorisées par des entreprises et des artisans travaillant notamment pour les cosmétiques de luxe.

Le double thème

Nous souhaitons qu’AIC2020 soit un colloque important qui permette les rencontres des praticiens du monde des matières naturelles et de leurs transformations avec les acteurs et chercheurs des hautes technologies de l’image numérique couleur.
+d’infos

Couleurs naturelles et minérales, goethite, hémathite que l’on trouve dans les ocres du Luberon et chalcopyrite avec couleurs interférentielles sources d’inspiration, d’invention.

Les couleurs naturelles, celles de l’environnement, des ressources minérales, végétales, animales, transformées ou non par l’activité humaine seront abordées. Couleurs, de notre ciel ou d’ailleurs, elles nous permettent de comprendre ce qui nous entoure, nous émerveillent mais elles traduisent aussi la fragilité du monde.

La garance (à gauche garance voyageuse) dont Avignon fut la capitale, tant la région en produisait pour l’industrie textile. La racine de cette plante, partie invisible de la couleur souterraine, est de section carrée tout comme sa tige d’ailleurs. Racine carrée de garance, encore une plante pour colorer notre colloque « Couleurs naturelles–Couleurs numériques » ! Au centre racines de garance des teinturiers. À droite la digitale, plante toxique… aux couleurs numérisées par l’image !
Photos : Wikipédia, D. Cardon et P. Callet

Les couleurs numériques sont partout, ici même dans cette page, photographie, vidéo, simulation, création graphique, transmission des connaissances. Elles s’inspirent des productions de la nature ou de ce que le genre humain en a extrait.

Restitution 3D du pont d’Avignon dans son environnement fluvial au XIIème siècle, 2014, UMR CNRS/MCC 3495 MAP – Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine.

Le comité scientifique international

Le comité scientifique international est composé de membres représentatifs des très nombreuses disciplines abordées dans ce colloque. Il est responsable de la sélection des soumissions écrites ou orales et est sollicité comme conseil.
+ d’infos

Les intervenants invités

Les spécialistes invités en ce haut lieu du patrimoine bâti donneront les conférences plénières introductives des journées. Ils et elles sont choisies en raison des grands thèmes du colloque.
+ d’infos

Sous la lumière d’Avignon en octobre

En octobre, la lumière de la Provence est exceptionnelle par la transparence de l’atmosphère et sa douceur climatique. La variété des couleurs est visible sur le grand fleuve, le Rhône qui traverse la Cité d’Avignon. La ville ancienne est remarquable par le nombre de ses monuments et édifices historiques du XIVe au XVIe siècles.

Découvrez Avignon